À moins de deux heures de la mer et de la montagne, capitale du rugby et de l’aéronautique, Toulouse ou la Ville Rose ne manque pas d’arguments ! Cité de la violette (symbole emblématique de la ville) et siège de la région Occitanie (avec Montpellier), Toulouse ne cesse de plaire.

La Place du Capitole, le Canal du Midi, la Cathédrale Saint-Étienne, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins autant de sites historiques qui font la renommée de Toulouse.

Ses grandes facultés, l’université Capitole (droit, économie), l’université Jean Jaurès (lettres, sciences humaines, psychologie), l’université Paul Sabatier (sciences, mathématiques, médecine), mais aussi ses classes préparatoires et ses nombreuses écoles réputées (vétérinaire, architecture, aéronautique, etc.) font de Toulouse un grand pôle étudiant reconnu à l’international.

Avec plus de 100 000 étudiants par an, Toulouse est reconnue comme l’une des villes françaises les plus agréables pour étudier. C’est simple, depuis 2013, l’Étudiant a classé Toulouse à sept reprises en première position ! Vie nocturne, activités, culture, sport, dynamisme, mais aussi logements, Toulouse possède de grands avantages pour les étudiants et les jeunes actifs. Même si les prix sont en hausse, l’offre de logements étudiants à Toulouse est importante, diversifiée et intéressante. Quels sont les quartiers les plus sympas à Toulouse pour les étudiants et les jeunes actifs ? Où se trouvent les logements étudiants les plus intéressants ? Quels quartiers conviennent le mieux pour une colocation à Toulouse ? À la recherche du logement idéal à Toulouse ? Voici une liste de quartiers toulousains non exhaustive où il fait bon vivre !

Compans

7/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Le quartier Compans tire son principal avantage de sa position, tout simplement aux portes de l’extrême centre toulousain, mais aussi tout proche de la sortie Pont Jumeaux (bien pratique si l’on est véhiculé !)
Côté transport en commun, ce quartier toulousain est desservi par la très pratique ligne B du métro. La station de métro Compans-Caffarelli se situe à seulement 2 stations de la correspondance avec la station Jean Jaurès pour la ligne A. La ligne de bus Linéo 1 passe toute la journée à intervalles réguliers.
Le canal de Brienne d’un côté, le canal du Midi de l’autre, offrent un très beau cadre pour courir ou se balader. Le Jardin Compans-Caffarelli ainsi que le dépaysant Jardin japonais Pierre Baudis offrent un écrin de verdure bienvenu pour se relaxer au cœur de la ville.

Les jeunes actifs pourront profiter de nombreux établissements pour manger sur le pouce ou se régaler. Pubs (The Botanist Pub, Breughel l’ancien), bars à tapas et restaurants du monde (Shin-Ya Ramen, un des meilleurs japonais de Toulouse) sont implantés à Compans. Envie de sortir dans l’hypercentre ? Depuis Compans, se rendre au Capitole à pied ou à vélo (nombreuses stations de VélôToulouse à disposition) ne prendra que quelques minutes seulement.

Le quartier Compans est apprécié tout particulièrement des étudiants de l’université Capitole. La faculté de droit, mais aussi l’école d’économie (TSE), l’Institut de Sciences Politiques (Science Po Toulouse) et la Toulouse School of Management (TSM) se situent sur ce secteur précis. Les grands établissements supérieurs comme la TBS (Toulouse Business School) ou encore l’École d’ingénieurs aéronautique et spatiale de Toulouse IPSA sont aussi situés dans le quartier de Compans. C’est donc un quartier très dynamique et étudiant qui draine beaucoup de personnes tous les jours. Compans est donc un quartier particulièrement attractif.Les logements y sont souvent neufs ou récents. Le prix des locations ou des colocations est donc assez élevé sur ce secteur toulousain.

Saint-Cyprien

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 4/10
Sur la rive gauche de la Garonne, le quartier Saint-Cyprien plaît énormément pour sa position, ses commerces, son ambiance, sa popularité, son histoire et ses aménagements urbains. Cet ancien faubourg a énormément gagné en popularité ces dernières années. Il suffit de traverser le Pont Neuf pour se retrouver dans l’hypercentre toulousain et historique (Esquirol).

Le marché couvert quotidien, mais aussi l’offre culturelle importante rendent ce quartier particulièrement vivant, dynamique et jeune. Saint-Cyprien compte rien de moins que trois établissements culturels d’importance : les Abattoirs (le musée contemporain de Toulouse), la galerie du Château d’Eau (dédié à la photographie) et le MATOU (le Musée de l’Affiche de Toulouse).

Côté vie nocturne, même si Saint-Cyprien se trouve séparé de l’hypercentre par la Garonne et des principaux établissements de nuit, le quartier abritant le dôme de La Grave n’est pas en reste ! Petits bars (Ô Boudu Pont, La Loupiote), gros pubs (The Dispensary), bars à tapas (Vasco Le Gamma) et bars à bières (La Beer Fabrique), se côtoient et ravissent étudiants et moins jeunes. Chaque année au mois de juin, le festival Rio Loco (festival de musiques du monde) enflamme la Prairie des Filtres, grand espace de verdure au bord de la Garonne.

Avec son hôpital, ses boutiques spécifiques et sa véritable vie de quartier, Saint-Cyprien charme de nombreux Toulousains. Ce quartier est devenu moins accessible, moins populaire ces dernières années. Les prix ont grimpé. Pourtant, quelques pépites se cachent ici et là.

Non loin des grands quartiers des Arènes ou de Patte d’Oie, Saint-Cyprien offre de belles surprises avec notamment des appartements avec des surfaces généreuses offrant notamment des opportunités de colocation. Ce type de logement à Toulouse est quasiment inexistant en hypercentre ou très onéreux.

Saint-Aubin

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 4/10
Entre Jean Jaurès et le Canal du Midi, le quartier de Saint-Aubin se déploie et offre une situation centrale. Desservi par les stations de métro Jean Jaurès (correspondance entre les deux lignes de métro), mais aussi Marengo SNCF, il est aussi très pratique de se déplacer à pied ou à vélo.

Saint-Aubin est avant tout bien connu des Toulousains et Toulousaines, pour son grand marché riche et décontracté du dimanche matin autour de l’Église Saint-Aubin.

Aujourd’hui, ce quartier du centre-ville est devenu l’eldorado pour les fans de food bio, végé et locale. C’est aussi un secteur où se concentre un immense choix de restaurants de toutes les nationalités. Beaucoup de restaurants indiens, mais aussi japonais, mexicains, chinois, espagnols, italiens, grecs ou encore marocains sont présents. Indéniablement, Saint-Aubin invite au voyage, mais aussi à faire la fête ! Le quartier concentre un grand nombre de bars, notamment dans deux rues festives : rue Gabriel Péri et rue de la Colombette.

De nombreux établissements invitent à lâcher prise. Pour passer de bons moments entre potes, le Café Populaire a vu des générations d’étudiants défiler sur ses bancs. Plusieurs pubs (Delirium Café, LevRette Café, The Thirty Monk Pub, Le petit London) sont présents dans le secteur. Parfait pour regarder les matchs de rugby du Stade Toulousain ! Pour de savoureux cocktails direction La Maison ou Le Loup Blanc. Pour rigoler, rien de mieux que les 3T, café théâtre mythique de Toulouse. Pour danser, le Limelight, le Downtown Factory ou le Connexion Live, raviront les fans du dancefloor. Pour faire la fête, le Café Oz, le Snapper ou l’Ibar sont situés rue Gabriel Péri. Enfin, on ne rate, sous aucun prétexte, l’ambiance unique de la Mécanique des Fluides.

Bien situé, très vivant, bien desservi, Saint-Aubin n’en reste pas moins un quartier central donc assez onéreux. Les logements libres partent vite !

Esquirol

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 4/10
Entre la rue Alsace-Lorraine et la Garonne, le quartier Esquirol est l’un des plus anciens de Toulouse. On y retrouve un dédale de ruelles, héritage de l’histoire antique et médiévale de la cité. Petites cours, rues piétonnes étroites, immeubles cossus, hôtels particuliers, Esquirol est un quartier charmant, vivant, commerçant, tendance et central de Toulouse.  

Côté transport, la station de métro Esquirol (ligne A) permet de se rendre à l’Université Jean Jaurès en seulement 10 minutes. La station de métro Carmes (ligne B), toute proche, permet d’accéder facilement aux facultés Capitole et Paul Sabatier. On n’oublie pas évidemment la Linéo 4 ainsi que les nombreuses stations de VélôToulouse.

À Esquirol, la vie nocturne bat son plein ! Bars à tapas (Tantina de Burgos), discothèques en sous-sol (ICE Club, Ubu Club, Le Club Saint Germain), restaurants (Flower’s Café), bars festifs (L’Oncle Madrid), il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi le quartier des coffee shop et autres salons de thé délicieux, lieux idéaux pour travailler avec son ordinateur (Café Cerise, Madame Bovary, Baptz, Allegory Coffee Bar).

Esquirol offre aussi de beaux endroits pour flâner. Le Quai de la Daurade est sans aucun doute l’endroit favori des étudiants toulousains pour prendre l’apéro et profiter des soirées une fois le printemps venu. Depuis la Daurade ou le Pont Saint-Pierre, le panorama sur la Garonne et le dôme de La Grave vaut vraiment le détour ! C’est la vue emblématique de la Ville Rose.

Esquirol, c’est le quartier de l’hypercentre qui s’arrache ! Le cœur de la ville bat son plein ici. Tout est à proximité immédiate. Et les loyers sont logiquement assez hauts. Les appartements T1 ou studio sont les surfaces les plus répandues sur ce secteur.

Les Minimes

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Le quartier des Minimes se situe au nord du centre-ville de Toulouse, après le Canal du Midi. Ce quartier résidentiel et familial a l’avantage principal de proposer des surfaces à la location assez grandes sans être trop onéreuses. C’est donc un bon plan pour les étudiants ou jeunes actifs à la recherche d’un appartement aux surfaces généreuses. Les colocations y sont d’ailleurs légion dans le quartier d’origine du célèbre chanteur toulousain Claude Nougaro.

Café Ginette est certainement la brasserie de quartier emblématique des Minimes. On adore y bruncher le week-end !

Les loyers sont plus accessibles, car ce quartier se situe de l’autre côté du canal. La zone n’est donc pas à proximité immédiate de l’hypercentre. Pour autant, les Minimes sont très appréciés. C’est un quartier dynamique, avec de nombreux commerçants et une vie soutenue. La station de métro Minimes-Claude Nougaro (ligne B) permet de se déplacer facilement. Plusieurs lignes de bus importantes desservent principalement l’avenue des Minimes, principale artère du quartier. Les étudiants de la faculté Toulouse-Capitole seront particulièrement intéressés par le quartier des Minimes qui se trouve à proximité immédiate de leur université. À noter aussi la présence du lycée Airbus aux Minimes.

Marengo - Jolimont

6/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 5/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier toulousain Marengo-Jolimont est un quartier plutôt calme et résidentiel. Pourtant sa proximité immédiate avec l’hypercentre en fait un lieu de choix idéal pour y vivre.

La médiathèque José Cabanis se situe à seulement 800 mètres de la célèbre Place Wilson. Les étudiants et jeunes actifs apprécieront particulièrement de pouvoir se déplacer à pied ou même à vélo. En seulement 5 minutes, on se retrouve dans un des bars branchés et festifs de la rue de la Colombette. Car il est vrai que sur place, le quartier Marengo comme Jolimont restent des quartiers très calmes et peu dynamiques. Quelques bars, quelques adresses pour se restaurer, mais rien de bien festif. Pourtant ce quartier qui s’étend derrière la gare et sur la butte de Jolimont présente des avantages non négligeables.

Tout d’abord, Marengo comme Jolimont sont très bien desservis par le réseau de transport en commun. Notamment la ligne A du métro : station Marengo SNCF et station Jolimont. Les étudiants de l’Université Jean Jaurès sont alors à moins de 20 minutes en métro de leur faculté sans changement. Ce quartier résidentiel est aussi à une seule station de la correspondance Jean Jaurès et ainsi de la ligne B du métro. La grande médiathèque José Cabanis ouverte tous les jours sera le repère idéal pour étudier et réviser en toute tranquillité. Elle offre d’ailleurs une belle vue sur Toulouse.

Plusieurs parcs urbains sont présents dans le coin ! Ils permettent de faire une pause au soleil. Parfois, on peut même observer des écureuils. Très familial, l’ambiance y est paisible.Le jardin de l’Observatoire en haut de la butte et tout près du Parc de la Colonne est vraiment reposant et très agréable. On aime s’y retrouver entre amis pour pique-niquer et jouer aux cartes.

Ce quartier sans prétention et calme, idéalement situé, offre des loyers intéressants pour Toulouse, mais aussi un éventail de surfaces diverses. Location simple, colocation à plusieurs, installation d’un jeune couple actif ou nouveaux arrivés sur Toulouse, ne sous-estimez pas Marengo et Jolimont !

Travailler ou étudier à Toulouse ? Un vrai plaisir ! La Ville Rose offre un cadre de vie exceptionnel et chaleureux pour y faire ses études, faire de nombreuses rencontres (importante communauté Erasmus) ou simplement y construire sa vie. Les logements à Toulouse peuvent être très différents. Les appartements à Toulouse en location en hypercentre comme plus éloignés sont très variés ! Encore faut-il trouver celui qui correspondra idéalement à vos attentes.