Strasbourg apparaît très souvent dans les classements des villes où il fait le plus bon vivre, et on comprend aisément pourquoi quand on arpente ses rues. Ville étudiante par excellence, frontalière de l’Allemagne, Strasbourg saura vous séduire par sa taille humaine, sa vie nocturne riche en bars et terrasses, sa vieille ville (la Petite France) et les nombreuses activités culturelles qu’elle propose. La Ville de Strasbourg s’est engagée, depuis plusieurs années déjà, dans une piétonnisation du centre-ville, le rendant inaccessible à la circulation routière et plus agréable pour les piétons. Un vrai atout pour pouvoir profiter de la ville au maximum ! Le Vél’Hop, système de location public de vélo à Strasbourg, sera votre allié le plus précieux pour vous rendre aux 4 coins de la ville. Capitale européenne et de l’Alsace, Strasbourg accueille chaque années des dizaines de milliers d’étudiants internationaux qui viennent profiter de l’excellence de ses universités (dont l'Université de Strasbourg) et de ses écoles. Bref, si vous vous apprêtez à venir étudier et habiter à Strasbourg, vous êtes chanceux ! Mais dans quel quartier habiter ? Là est la question ! Nous avons sélectionné les meilleurs quartiers de la ville, en les notant sur 5 aspects, en espérant que cela vous aide dans votre recherche de logement à Strasbourg.

La Krutenau

8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 4/10
Quartier étudiant de Strasbourg par excellence, situé juste à côté de l’hyper-centre, la Krutenau est sûrement le meilleur quartier où habiter quand on est jeune, qu’on aime sortir, manger, et qu’on souhaite être proche des universités. La Krutenau est le coeur de la vie nocturne strasbourgeoise, on y trouve un grand nombre de bars entre la Place du Corbeau, la place de Zurich et la place d’Austerlitz, lieux très fréquentés des strasbourgeois pour y descendre des pintes ou manger des tartes flambées. Le quartier est traversé par la Rue de Zurich et la Rue des Orphelins, sur lesquelles vous retrouverez les bars et les restaurants les plus populaires du quartier. La place des Orphelins et la magnifique rue Sainte Madeleine valent également le détour. 

La variété des restaurants qu’on y trouve en fait un des quartiers où on y mange le mieux : restaurants libanais, asiatiques, indiens, kebabs, tartes flambées, traiteurs, marchés, il y a de tout pour se régaler. Allez manger au Cèdre, au Kebab House, au East Canteen, au Pitaya, au Tarbouche, à l’Umaï Ramen ou au Café de Bâle, vous ne serez pas déçu ! Si vous souhaitez vous poser en terrasse après les cours ou le travail, vous aurez l’embarras du choix : le Chat Perché, le Molly Malones, le Supertonic, le Comptoir d’Eugène, le bar Uberach, le Public House, et bien d’autres, vous attendent, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Et pour les plus festifs, vous pourrez continuer toute la nuit en dansant au Café des Anges, au Living, à la Salamandre ou à la Kulture. Récemment, un lieu historique de Strasbourg, la Manufacture de Tabacs, a refait son apparition au cœur de la Krutenau, oscillant entre bar éphémère et lieux de vie des étudiants. 

La Krutenau est le quartier le plus proche du campus avec l'Esplanade, il est collé aux principales universités de Strasbourg : faculté des Sciences, de Mathématiques, de sociologie, etc. Habiter à la Krutenau, c’est avoir le luxe de pouvoir aller en cours à pieds, rentrer faire une pause chez soi quand on en a envie, ressortir prendre un verre en terrasse. Le jardin Botanique et le jardin de Physio, qui se trouvent derrière le Palais Universitaire sont des endroits idéals pour aller faire une pause, se balader dans un joli parc, lire un livre et contempler la serre du jardin Bo’. Vous pourrez également pic-niquer ou vous poser sur les grands espaces verts devant les bâtiments universitaires, le campus ayant récemment été “mis au vert”. Bref, la Krutenau est le quartier idéal quand on est étudiant, c’est un lieu qui respire tout en étant le cœur de la vie nocturne strasbourgeoise.

Au niveau des transports, la Krutenau est également un quartier idéal : les lignes de bus 10, 14, 24, L1 et les arrêts de trams Université, Observatoire, Galia, Étoile, desservent le quartier. En habitant à la Krutenau, vous serez proche de tout, et vous pourrez vous balader à Strasbourg à pied. La Krutenau est à 5 minutes à pied de l’hyper-centre, ce qui le rend encore plus intéressant quand on est étudiant ou jeune actif.

Avec tous ses points positifs, vous vous doutez bien que les loyers ne seront pas donnés… C’est là peut-être le seul point négatif du quartier, les prix pour une location ou une colocation sont élevés. 

C’est donc, pour nous, le meilleur quartier où habiter à Strasbourg en tant qu’étudiant, si vous en avez les moyens…

L'Esplanade

7/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier de l’Esplanade est le quartier strasbourgeois le plus proche du campus, c’est pourquoi il est un quartier de choix pour les étudiants. C’est un quartier fait de grandes tours d’immeubles, parfois de plus de 15 étages, construites dans les années 60, traversé par l’Avenue du Général de Gaulle, et qui concentre une grande population étudiante. Bordée par l’Ill et par le parc Vauban, sur lequel on trouve la Citadelle Vauban, l’Esplanade jouit d’une situation idéale quand on est étudiant ou jeune actif : on est proche des universités, proche de l’Allemagne pour aller y faire une virée, proche du centre-ville et de la Krutenau, et en même temps juste à côté du campus. Même si le quartier n’est certes pas le plus beau de Strasbourg, on y trouve toutes les commodités : banques, commerces, facultés, boulangeries, restaurants, bars. Vous ne manquerez donc de rien en choisissant de trouver un logement étudiant à l’Esplanade.

Le Parc de la Citadelle, avec la citadelle Vauban, ses grands arbres, ses grandes étendues d’herbes, son cour d’eau, ses jeux pour enfants, ses terrains de baskets et de pétanque, est le poumon de l’Esplanade, il est le lieu où ses habitants (et les autres strasbourgeois) viennent se ressourcer le week-end, se retrouver en famille ou entre amis pour partager une balade, un picnique ou une pétanque.

Autre avantage d’habiter à l’Esplanade : le verdoyant campus à proximité, fraîchement réhabilité par la Ville de Strasbourg, qui donne plus souvent envie de chiller dans l’herbe que d’aller en cours… Devant la faculté de droit et de sociologie, ces nouveaux espaces verts font le bonheur de tous les étudiants, qui s’y précipitent pour manger entre midi et deux, faire de la musique et des jeux entre amis le soir. 

A quelques pas du campus, la cité universitaire Paul Appell héberge chaque années des centaines d’étudiants, venant du monde entier, dans des chambres étudiantes. C’est une solution de logement qui est largement privilégiée par les étudiants Erasmus, les loyers étant très attractifs. 

L’Esplanade est parfaitement desservie par les transports en commun, les lignes de bus 2, 15, 30 et N2, et les lignes de tramway C, E et F, qui vous permettront de rayonner partout à Strasbourg et aux alentours. 

L’Esplanade est donc un quartier parfait si vous recherchez un logement à côté du campus, à proximité du centre ville, très bien desservi par les transports et proche des lieux pour faire la fête !

Le Centre-Ville (La Grande Île)

6/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
Le Centre Ville de Strasbourg, qui comprend l’intégralité de la Grande Île de Strasbourg, le quai Finkwiller, la Petite France et la place de la République, est un joyaux d’architecture, un quartier qui attire chaque années des millions de touristes venus du monde entier, arpentant les étroites rues de la Petite France, haussant les yeux au ciel pour contempler la fameuse cathédrale de Strasbourg, soulevant leur verre de vin chaud au marché de Noël… Ce centre-ville si convoité est un quartier de choix si l’on veut habiter au cœur de la vie strasbourgeoise. C’est sûrement le meilleur quartier pour être dans le vortex de ses habitants. 

De la Place Gutenberg, en regardant vers la rue Mercière, vous aurez probablement la plus belle vue sur la cathédrale de tout Strasbourg. La Belle Dame vous fera face, et vous ne vous lasserez plus de la contempler, de jour comme de nuit, été comme hiver, avec ses dentelles et sa prestance. En été, les illuminations de la cathédrale attirent maintenant tous les locaux ainsi que les touristes. Petit inconvénient pour les habitants : les spectacles sont quotidiens et durent plusieurs heures, un endroit à éviter donc si vous recherchez du calme. Un peu plus loin, la Place Kléber et la Place de l’Homme de Fer sont sûrement les 2 places les plus centrales de la ville, lieux des grands commerces et du shopping. 

Pour boire un verre et sortir, un grand nombre de bars vous accueilleront autour de la place Gutenberg et de la Place des Tripiers : le Berthom, Jeannette et les Cycleux, Les Dubliners, l’Exils, What The Fox, La Lanterne ou encore le Korrigan. Plus à l’est, près de la Place de la République, des établissements comme la Taverne Française, le Snack Michel, l’Académie de la Bière ou le Jimmys sauront éponger votre soif.

Trouver un logement au Centre-ville de Strasbourg, c’est l’assurance de ne jamais s’ennuyer ! Vous pourrez parcourir ses belles rues toute l’année sans vous en lasser. 

Pour vous déplacer au centre-ville, les arrêts de tram Homme de Fer, Langstross, Hôpital Civil, Halles ou Galia vous permettront de vous échapper de la ville en quelques pas ! Vous aurez également de nombreuses lignes de bus qui traversent le centre ou ses alentours. Mais à Strasbourg, le vélo est sacré, vous pourrez arpenter la ville sans dépendre des transports en commun, nous vous conseillons donc vivement d’en acquérir un ou de louer un Vél’Hop.
 
Le Centre-ville de Strasbourg est donc un quartier parfait pour trouver un logement quand on est étudiant ou jeune actif. Au-delà de la beauté de la ville, la vie nocturne y est dynamique, vous laissant un large choix dans les sorties, qu’elles soient culturelles ou festives. Vous ne serez jamais loin du campus, situé à une petite dizaine de minutes de la Grande Île.

Seuls inconvénients : le prix des loyers, l’absence de bus et le bruit qui peut y régner. Si vous cherchez du calme et de la verdure, “fuyez, pauvres fous…”

La Neustadt

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 2/10
Signifiant « ville nouvelle » en allemand, la Neustatd est une partie importante de la ville de Strasbourg, qui regroupe plusieurs quartiers, notamment le quartier de la Gare, du Tribunal, des Contades et du quartier autour de la place de la République. Historiquement, c’est l’extension de la Ville de Strasbourg entreprit par l’Allemagne à partir de 1870. Son architecture à la fois néo-gothique, néo-classique et de style « art nouveau » en fait un quartier qui impressionne par la taille et la beauté de ses bâtiments. On y trouve notamment, autour de la Place de la République, le Théâtre National de Strasbourg (TNS), la Préfecture, le Palais du Rhin, la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU) qui a été réhabilitée il y a quelques années et qui fait le bonheur des étudiants durant leurs révisions. Le Musée Tomi Ungerer, l’Hôtel des Postes et des Eglises comme l’Eglise Saint-Paul sont également des bâtiments à ne pas manquer ! Une partie de la Neustadt est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2017.

Trouver un logement étudiant dans la Neustadt n’est pas chose aisée pour plusieurs raisons : c’est un quartier privilégié en raison des grands appartements, hauts sous plafonds, qui y sont majoritaires. Les loyers y sont donc chers. C’est néanmoins une place de choix si vous souhaitez étudier à Strasbourg et que vous en avez les moyens. Louer un appartement dans la Neustatd, c’est être à quelques minutes à pieds du centre-ville et du campus, tout en pouvant profiter des jolies espaces verts de Strasbourg que sont le Parc des Contades, la Place de la République, ou même le Parc de l’Orangerie. Traversé par le  tram à l’arrêt « République » et « Contades », le quartier de la Neustatd est un quartier central, qui a tout pour séduire quand on cherche un logement à Strasbourg. La vie nocturne n’est d’ailleurs pas très loin : les bars comme la Taverne Française, le Snack Michel ou le Café de l’Opéra situé Place Broglie sont des lieux historiques pour prendre un café ou descendre une bière. 

Le Neudorf

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 5/10
Signifiant "le nouveau village" en allemand, le quartier du Neudorf est un quartier étudiant en vogue qui a connu un développement intense cette dernière décennie. Situé au sud de l'Esplanade et de la Krutenau, la limite nord du Neudorf est le centre commercial de Rivétoile, qui a vu le jour il y a plusieurs années et qui concentre un grand nombre de commerces, supermarchés, cinéma, ainsi que la médiathèque André Malraux et ses docks qui longent l'Ill. Le Neudorf est un quartier de choix si vous vous apprêtez à étudier sur le campus universitaire de l'Esplanade, qui est situé à quelques minutes à pieds ou à vélo !

Le Neudorf est un quartier où se cotoient bobos, étudiants, et population historique strasbourgeoise. C'est en ce sens un quartier populaire, à l'abris du tourisme de masse du Centre-Ville, et c'est ce qui en fait le charme. Son fameux Théâtre Scala, son marché hebdomadaire sur la Place du Marché, sa Cité des Sciences (le Vaisseaux), la cité de la musique et de la danse et ses nombreux bars, sauront rendre votre vie étudiante palpiltante. Le quartier est très bien desservi par les transports en commun, que ce soit le Tram C, D, E aux arrêts Landsberg, Jean Jaurès ou Etoile Polygone, ou les lignes de bus de jour comme de nuit, vous ne manquerez pas de solutions pour aller à la fac ou boire un coup ! Mais si vous trouvez un logement au Neudorf, nous vous conseillons vivement de trouver une vélo le plus rapidement possible, ce sera la solution la plus rapide, la plus agréable et la plus économique pour profiter de Strasbourg et de son grand réseau de pistes cyclables.

Le Neudorf est un quartier qui présente de nombreux atouts lorsqu'on est étudiant ou jeune actif, mais il faut être honnête : ce n'est pas le quartier le plus beau de Strasbourg. Et les prix des loyers y sont relativement élevés, même si vous n'êtes pas à l'abris d'une bonne surprise ! C'est également un quartier où les logements en colocation dans de grands appartements anciens sont légions.

Habiter au Neudorf en tant qu'étudiant est donc une très bonne option si vous en avez les moyens. La colocation, qui reste le mode de vie le plus économique, pourrait vous aider à y résider.

La Meinau

4/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 5/10
Commerces & alimentation 3/10
Proximité écoles & universités 3/10
Montant des loyers 8/10
Le quartier de la Meinau, situé au sud-ouest de Strasbourg, que certains connaissent grâce à son stade dans lequel le Racing Club de Strasbourg y joue en Ligue 1 depuis des années, est un quartier traversé par l'Avenue de Colmar, partant de Strasbourg et allant jusqu'à Illkirch-Graffenstaden. C'est principalement un quartier résidentiel, calme et familial, mais également étudiant. Situé entre le campus de Strasbourg et le campus d'Ilkirch, la Meinau est un quartier à proximité du centre-ville, bien desservi en transports en commun puisque les lignes de tram E et A s'arrêtent aux arrêts Krimmeri, Couffignal et Emile Mathis. et où le prix des loyers sont abordables !

La Plaine des Bouchers, qui borde la Meinau côté ouest, est un lieu industriel et festif, où se cotoient les étudiants et les jeunes actifs qui vont y faire la fête au Studio Saglio ou au Kalt, des clubs réputés de musique électronique.

La Meinau est un quartier à choisir si vous allez étudier sur le campus d'Illirch-Graffenstaden ou que vous êtes à la recherche d'un loyer plutôt onéreux. 

Conseil des XV | Orangerie

3/10
Bars & vie nocturne 2/10
Transports 3/10
Commerces & alimentation 3/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 4/10
Situés à l’est de Strasbourg, non loin de la frontière avec l’Allemagne et collés au port autonome de Strasbourg, l’Orangerie et le Conseil des XV sont de jolis quartiers essentiellement résidentiels faits de bâtiments anciens, également construits, pour la plupart, par les allemands à partir de 1870. Le fameux « quartier des musiciens » de l’Orangerie est un quartier huppé, où les ambassades, les villas et les maisons bourgeoises bordent le Parc de l’Orangerie. Ce Parc est d’ailleurs le plus grand parc de Strasbourg, où se réunissent les jeunes et moins jeunes, pour une balade, un pique-nique, où simplement pour flâner autour des grands arbres qui accueillent les nids de cigognes alsaciennes. Le Pavillon Joséphine et ses jardins, situé au cœur du Parc, est un lieu emblématique où de nombreux évènements ont lieu chaque année.

En tant qu’étudiant, vous l’aurez compris, l’Orangerie n’est pas le quartier le plus abordable : c’est un quartier cher et prisé, et un peu isolé du centre-ville et du campus. Le quartier du Conseil des XV et de la Forêt Noire, qui bordent l’Orangerie, sont plus centraux, et bien plus proche du campus, et à quelques minutes à pieds de l’Ecole de Management de Strasbourg et du Pôle Européen de Gestion et d’Economie (PEGE). Vous n’aurez qu’à faire quelques pas de plus pour tomber sur le campus de l’Esplanade et le réseau de tram qui vous mènera au centre-ville ou à la Krutenau. Trouver un logement à Strasbourg au Conseil des XV, c’est avoir l’assurance d’habiter un quartier plein de charme, avec son marché du Boulevard de la Marne, ses grandes avenues, sa proximité avec le campus, tout en étant proche de l’Orangerie et des espaces verts. En habitant au Conseil des XV, vous serez également tourné vers l’est, pour aller vers le Jardin des 2 Rives ou vers Kehl, première ville allemande après la frontière. Mais attention : ces quartiers sont relativement mal desservis en commerces et en réseau de tram, et la vie nocturne y est quasiment inexistante !

Beaucoup de colocations sont présentes au Conseil des XV, c’est donc un emplacement de choix si l’on veut trouver un logement étudiant à Strasbourg.