Vous partez étudier ou travailler à Genève ? Internationale et multiculturelle, Genève doit son attractivité à son cadre lacustre spectaculaire au milieu des Alpes suisses et françaises et son dynamisme économique. Certes, le coût de la vie est élevé, mais il existe de nombreuses solutions pour trouver un logement à Genève ou dans ses environs (Carouge, Lancy, Meyrin…). Appartements, cité universitaire, résidences étudiantes, logements subventionnés, que vous recherchiez un logement en location ou colocation à Genève, vous trouverez ce qui vous convient en vous armant d’un soupçon de patience et d’une petite dose de préparation. Avec sa taille compacte et son excellent réseau de transports publics, les quartiers de Genève sont bien reliés entre eux, ce qui facilite les déplacements vers les lieux d’études ou de travail, peu importe le quartier de résidence. Alors, quel quartier de Genève allez-vous choisir ? Découvrez les 10 meilleurs quartiers de Genève pour faire votre choix en toute sérénité.

Centre et Vieille Ville

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 4/10
Au cœur de Genève, la Vieille ville est le joyau historique de la « Cité de Calvin ». Flâner dans ses ruelles pavées, c'est voyager à travers le temps tout en restant ancré dans une cité contemporaine. La Place du Bourg-de-Four, par exemple, est l'une des places les plus anciennes et les plus charmantes de Genève, entourée de bâtiments historiques, animée par une vie de cafés et de restaurants où se croisent étudiants, jeunes actifs, familles et touristes. En contrebas, la rue du marché et la rue de la confédération offrent une ambiance commerçante parfaite pour le shopping ! Cependant, le logement à Genève, particulièrement dans cette zone, nécessite un budget conséquent. Malgré le bruit et l’affluence touristique, le charme de la vieille ville et sa proximité avec toutes les commodités en font un quartier privilégié : commerces, grandes enseignes, marchés artisanaux, galeries d'art, etc.  La gare de Genève est à quelques minutes en traversant le pont du Mont-Blanc à pied ou en bus. La plupart des institutions d'enseignement supérieur et universitaire ne se trouvent pas directement dans ce quartier mais sont accessibles facilement et rapidement à vélo ou en tram. En revanche, vous y trouverez le quartier des banques, dans le prolongement de la rue du Rhône et de la place Bel Air, attirant les jeunes actifs à Genève.

Plainpalais - Jonction

8/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 6/10
Plainpalais vibre d'énergie et de créativité. Dans ce quartier de Genève, l’animation ne s'arrête jamais (ou presque). En journée, en soirée, en semaine ou le week-end, Plainpalais attire une population jeune et cosmopolite. Son grand marché aux puces en plein air prend vie plusieurs fois par semaine sur la vaste esplanade, un endroit parfait pour chiner. Tout au long de l’année, des cirques, des festivals ou des expositions s’y installent également. La diversité culinaire est aussi au rendez-vous, grâce à une multitude de bars, restaurants et cafés pour tous les goûts et tous les budgets. Quand vient la nuit, le quartier reste animé pour profiter de ses nombreux bars et clubs. Dans ce tumulte urbain, le Parc des Bastions, avec ses allées ombragées et son célèbre Mur des Réformateurs, offre un peu de calme pour se détendre ou étudier sous les arbres… surtout pour les étudiants qui fréquentent l’UNIGE, l’université de Genève – la deuxième université de Suisse. Elle accueille plus de 18 000 étudiants à travers plus de 500 programmes, répartis sur 9 sites, dont 7 se trouvent aux alentours de Plainpalais. Pour ceux qui recherchent un logement étudiant à Genève, il existe différentes options, allant des résidences étudiantes aux appartements en colocation. Cependant, le coût des logements à Genève est généralement élevé, et Plainpalais ne fait pas exception pour ce quartier central et populaire. Côté loisirs et culture, on y trouve des galeries d'art avant-gardistes, le fameux MAMCO, musée d’art moderne et contemporain de Genève ou encore les cinémas du Grütli, réputés pour la qualité des projections. Le réseau de transports en commun dessert tous les recoins de Plainpalais ; trams et bus traversent le quartier, facilitant les déplacements vers n'importe quelle partie de la ville et du canton. Seul bémol, comme dans tout centre urbain, certaines zones de Plainpalais concentrent parfois des problèmes d’incivilités ou de petite délinquance mais les autorités déploient depuis plusieurs années, de larges mesures de sécurité et de prévention.

Les Eaux-Vives

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 4/10
Niché sur la rive gauche du lac Léman, le quartier des Eaux-Vives à Genève ne cesse d’attirer les jeunes et les familles, car il se démarque par un cadre de vie à la fois paisible et urbain. D’un côté, on apprécie l'accès à la nature, aux plages du lac et aux grands espaces verts (Parc La Grange et Parc des Eaux-Vives), qui offrent des vues imprenables sur le lac et l’emblématique jet d'eau. De l’autre, l'agitation urbaine se ressent à travers une vie nocturne animée, et une belle offre de bars et restaurants aux ambiances festives et branchées. Pour étudier à Genève, comptez quelques minutes en bus vers les universités et les écoles supérieures, ou encore 10 minutes vers la faculté de Médecine avec le tram qui dessert la Gare des Eaux-Vives. Dans une ambiance détendue, à proximité immédiate du centre d'affaires, le quartier se donne un air de vacances, surtout aux beaux jours. Le coût des loyers dans les Eaux-Vives se situe dans la fourchette haute des logements à Genève. Cela étant, en matière d'appartements à Genève, l'offre est restreinte mais variée. Ici, on trouve un mélange de petits immeubles et de maisons de ville divisées. Malgré le bruit et l'affluence durant la haute saison touristique, le quartier des Eaux-Vives est un choix populaire pour les familles et les jeunes actifs à Genève. L’offre de loisirs séduit toutes les populations, avec des concerts gratuits en plein air au Parc La Grange par exemple, des films à voir au Scala pour les passionnés de cinéma émergent ou encore le théâtre de l’Espérance, qui existent aux Eaux-Vives depuis le XIXème.

Les Pâquis - Sécheron

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 6/10
Le secteur des Pâquis est situé sur la rive droite du lac Léman. À proximité immédiate avec le centre-ville de Genève, c’est l'un des quartiers les plus cosmopolites de la ville, qui connaît un regain d’attractivité ces dernières années, contrastant avec son image de quartier chaud. Certes, mieux vaut éviter certaines ruelles autour de la zone ferroviaire le soir. Mais en descendant la rue des Alpes et l’avenue de France, l’ambiance devient plus branchée : restaurants, bars, quai du Mont-Blanc et quai Wilson attirent de jour comme de nuit toutes les populations, qui aiment notamment se retrouver aux Bains des Pâquis, le lieu incontournable du quartier. Cette institution genevoise emblématique et « pieds dans l’eau » regroupe un lieu de baignade populaire en été et un spot hivernal pour les saunas et la fondue. Le quartier des Pâquis s’étend un peu plus au nord vers le secteur résidentiel de Sécheron et le secteur international des Nations. Là, l’atmosphère est plus calme avec plusieurs grands parcs (Parc Mon Repos, Parc de la Perle du Lac, jardin botanique), entourés des principales organisations internationales et de la voie ferrée. Les transports en commun desservent bien le quartier et vous emmènent facilement de l’autre côté de la rive pour aller travailler ou étudier à Genève. Pour se loger dans le quartier, les prix restent élevés mais plus abordables qu’en centre-ville. Deux résidences universitaires sont ouvertes aux étudiants internationaux et la colocation à Genève est assez courante dans ce quartier.  

Acacias Bâtie

7/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 7/10
Ce quartier sur la rive gauche de l’Arve pourrait être un choix stratégique pour les étudiants à Genève qui ne voudraient pas trop s’éloigner du secteur Jonction/Plainpalais. Les logements y sont plus abordables, et il suffit de traverser le Pont Saint-Georges ou le Pont Hans Wisldorf pour rejoindre le centre-ville. Le quartier regroupe des théâtres, des lieux de concerts, des ateliers, et des expositions artistiques, souvent en lien avec la Haute École d’Art et de Design (HEAD). Pour les jeunes actifs à Genève, c’est aussi un bon compromis car le secteur offre un mélange d’espaces de vie et de zones de travail, considéré comme un poumon économique de la ville de Genève. Le Bois-de-la-Bâtie, un autre poumon de la ville, s'étend sur 12 hectares de forêt naturelle, un espace de détente et de promenade unique par sa taille et son rôle social. Au niveau culturel, le quartier accueille le festival Antigel et des expos ou concerts au Pavillon Sicli toute l’année. Pour les amateurs de glisse, la patinoire des Vernet, ouverte d’octobre à mars, reçoit notamment les joueurs et les fans de hockey, et propose même des soiréesdisco pour se déhancher sur la glace ! En bonus, la mobilité est facilitée par le Léman Express (Gare de Pont-Rouge), ce qui rend le quartier encore plus attractif.

Les Grottes - Saint Gervais

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 6/10
Le quartier des Grottes n’a rien d’une caverne (son nom provient d’une rivière qui le traversait). Au contraire, c’est même un petit village en pleine ville. Ici, pas besoin de voiture, il est fortement recommandé de circuler à vélo ou à pied. Ancien quartier ouvrier, il est aujourd’hui très populaire et convivial, attirant le milieu alternatif et artistique genevois. D’ailleurs, le site de la Haute École du Paysage, d'Ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA) se trouve au cœur du quartier. Les autres sites universitaires de la ville se trouvent dans un rayon de 15 à 20 minutes en tram. Malgré les défis liés aux coûts du logement à Genève, de nombreux artistes se sont installés dans ce quartier au fil des ans et des rénovations. Entourés de certains immeubles aux allures vétustes, vous trouverez des constructions originales dont les fameux « immeubles des Schtroumpfs ». Saint-Gervais est aussi un quartier populaire chargé d’histoire qui attire les étudiants et les jeunes actifs en quête d’un appartement à Genève. Il n’y a pas de résidence universitaire dans ce quartier mais vous y trouverez une variété d’offres en location et colocation. Car l'un des principaux atouts de ce quartier, c’est sa richesse sociale, illustrée par une diversité de commerces, bars et restaurants. Les Halles de l’Île, reconverties en brasserie et lieu culturel depuis 2009, font ainsi partie du secteur.

Champel

5/10
Bars & vie nocturne 3/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Contrairement aux secteurs animés du centre, Champel est un quartier résidentiel, organisé autour de sept zones (Champel, Le Bout-du-Monde, Roseraie, Florissant, Malagnou, Hôpital, La Colline). Il est connu pour son ouverture sur l’Arve, ses parcs alentours (dont le parc Bertrand) et ses installations sportives. Attirant les jeunes actifs qui apprécient le calme et la discrétion, il séduit aussi les étudiants à Genève qui recherchent la proximité avec la cité universitaire, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la Faculté de médecine ou encore la Haute école de santé (HEdS-Genève). Au fil des décennies, ce quartier a beaucoup évolué mêlant établissements publics de premier plan, secteur huppé, logements collectifs et commerces. Le quartier est desservi par les bus, les trams et surtout par le CEVA et le Léman Express. Ces réseaux ferrés, créés par favoriser la mobilité décarbonée et désengorger les axes routiers, vous permettent de vous projeter rapidement dans tout Genève, en France voisine (Annemasse, Annecy, Thonon…) et sur le réseau CFF. 

Saint-Jean - Charmilles

6/10
Bars & vie nocturne 3/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 7/10
Passant d'une zone post-industrielle à un quartier familial attrayant, Saint-Jean Charmilles se métamorphose depuis les années 2000. Son dynamisme ne cesse d’évoluer, avec l'installation récente du campus de la Haute École d’Art et de Design (HEAD), qui attire désormais une population jeune et étudiante. Les transports en commun ne manquent pas et les grands axes qui traversent le quartier vous amènent rapidement vers l’aéroport de Genève ou la gare Cornavin. Avec diverses boutiques, quelques ateliers d’art et une variété de restaurants et bars, le centre commercial Planète Charmille complète l’offre commerciale du quartier. Cependant, s’il est plus facile de trouver un logement à Genève dans ce quartier que dans le centre, vous n’y trouverez pas une vie nocturne trépidante.

Servette Petit-Saconnex

5/10
Bars & vie nocturne 4/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 4/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier de Servette Petit-Saconnex, parmi les plus peuplés de Genève avec 15 % des habitants, incarne un mélange d'urbanité et de multiculturalisme. Ainsi l’offre de logements à Genève est plus importante dans ce secteur, notamment dans les grands immeubles en îlots et en barres qui caractérisent le quartier. La diversité se reflète aussi dans la population, avec un éventail de professions, classes sociales et nationalités. Le secteur de la Servette s’avère accessible et animé, grâce à la proximité des logements avec les équipements publics et les commerces, ainsi qu’une vie associative florissante. On y trouve d’ailleurs Le Servette F.C., l’un des plus anciens clubs de football du pays, fondé en 1890. À l’inverse, Petit Saconnex, plus proche de la nature comprend des zones résidentielles de villas, entourées d'espaces verts, comme la promenade des Crêts et le Jardin de la Paix. On sent l’influence des organisations internationales qui se trouvent à quelques minutes en bus ou vélo.

Carouge

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 6/10
Si vous aimez les bars de quartier et l’ambiance de village bohème, Carouge vous plaira. Réputé pour ses restaurants branchés, ses commerces de proximité et ses jours de marché animés, ce quartier possède bien d’autres facettes. Surnommé parfois la « petite Italie », il a été reconstruit au XVIIIème siècle par les Ducs de Savoie dans un style transalpin. La ville de Carouge a su combiner modernité et héritage, et l’offre de logements a sensiblement augmenté. Les étudiants à Genève apprécient sa proximité avec Champel ou Plainpalais (accès direct en tram). Les jeunes actifs profitent d’une vie de quartier plus sereine qu’en centre-ville tout en appréciant les commodités. Bus et trams vous emmènent au centre de Genève en 20 minutes. La proximité avec l’Arve et les pistes cyclables permettent aussi d’envisager des moyens de mobilité douce, car à Carouge nul besoin de voiture.
Quel que soit votre quartier préféré à Genève, votre logement ne se trouvera pas loin. Grâce à un bon réseau de transports, on apprécie les diverses ambiances de quartier. Chacun offre un mix unique d'histoire, de culture, et de nature, le tout dans une ville à taille humaine. Que ce soit la vieille ville pour son cachet, Plainpalais pour sa vie étudiante, les Eaux-Vives pour la détente au bord du lac, ou Carouge pour son ambiance bohème, la ville est réputée pour sa qualité de vie. Elle est même classée au 7ème rang des villes les plus agréables à vivre au monde. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !