Nantes attire chaque année de nouveaux habitants, qu'ils soient étudiants ou jeunes actifs, séduits par son charme historique, sa qualité de vie et son dynamisme. La ville est composée de plusieurs zones, elles-mêmes divisées en différents micro-quartiers. Quels sont les meilleurs quartiers où habiter à Nantes quand on est étudiant ? Lequel correspond à votre votre profil et votre style de vie ? Voici notre guide des meilleurs quartiers, pour connaître leurs caractéristiques et ainsi faciliter votre recherche de logements à Nantes.

Le Centre Ville

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
Cœur historique de Nantes, le centre-ville est logiquement le quartier le plus prisé de la Cité des Ducs pour ses nombreux commerces, ses restaurants, son offre culturelle, ainsi que l’accessibilité des transports en commun. Grâce au charme de ses rues piétonnes et son attractivité touristique, le centre-ville de Nantes offre un cadre de vie animé et diversifié. Les déplacements y sont aisés, à pied, en transports en commun ou en Bicloo (le système de vélos en libre-service de la ville). C’est donc un quartier idéal pour les étudiants, qu’ils soient Erasmus ou français. La vie nocturne y est également animée, notamment les jeudi avec les fameux  « tonus », ces soirées étudiantes qui font la réputation de Nantes.
 
Le centre-ville, délimité par les cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy, se décline en différents micro-quartiers. Le Vieux Nantes, incarné par les quartiers Decré et Cathédrale, séduit avec ses ruelles pavées et ses commerces pittoresques. On y découvre les Galeries Lafayette, des bars animés et les incontournables crêperies de Bouffay, telles que “Au Vieux Quimper” et “Le loup, le renard et la galette”. Non loin, sur le chemin de la gare, trône le majestueux Château des Ducs de Bretagne, gardien du patrimoine historique de la ville.
 
De l’autre côté du cours des 50 otages, Viarme, Talensac, Bretagne, Graslin, Dobrée, Guist'hau et Bon port font partie des quartiers plus modernes de la ville. On y trouve la rue du Calvaire et ses nombreuses grandes enseignes de prêt-à-porter, mais également des lieux historiques et emblématiques comme le passage Pommeraye, reliant la rue Crébillon à la place de Bourse, la place du Commerce (où se trouve le cinéma Pathé et la Fnac) ainsi que la Place Royale et sa fontaine. La rue Crébillon mène également à la place Graslin et son magnifique théâtre du XVIIIe siècle.
 
Le centre-ville est l'âme même de Nantes, où se mêlent dynamisme et héritage culturel. Idéal pour se promener à pied ou à vélo, il offre également une connexion fluide vers la gare et les campus universitaires, séduisant aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. Si certains quartiers sont plus coûteux que d'autres, le charme du Vieux Nantes attire les premiers, tandis que les quartiers plus modernes à l'ouest des 50 otages conviennent mieux aux seconds.

Bouffay

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
Au cœur des micro-quartiers du centre-ville, Bouffay se présente comme l'essence même de la douceur de vivre à la Nantaise. Ses ruelles pavées et ses édifices chargés d'histoire invitent à une balade hors du temps, ponctuée par une multitude de restaurants aux saveurs du monde. Des délices italiens aux épices indiennes en passant par les parfums exotiques de la cuisine chinoise, il y en a pour tous les goûts. Et, pour ceux qui souhaitent jouer les prolongations, les rues de Bouffay s'animent au rythme des pubs irlandais et des bars à cocktails, offrant un terrain de jeu parfait pour les noctambules en quête de fête et de rencontres.
 
Les amateurs de shopping ne sont pas en reste avec les nombreuses boutiques animées de la rue Beauregard et de la rue de la Paix, tandis que les amateurs de culture peuvent se délecter des spectacles variés proposés par la Compagnie du Café-Théâtre et les rétrospectives du Cinématographe, un cinéma associatif proposant divers cycles thématiques et rétrospectives.
 
Entre les festivités nocturnes et les activités diurnes, assurez-vous de trouver un logement bien insonorisé pour vos nuits, car Bouffay vit au rythme effervescent de jour comme de nuit. Avec ses multiples lieux de sortie, c'est un véritable paradis pour les étudiants nantais. 

Guist’hau

6/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 3/10
Si vous recherchez la quiétude d'un quartier résidentiel tout en étant proche des attraits du centre-ville, Guist'hau est fait pour vous. Situé à deux pas de la rue du Calvaire, ce quartier est à l’écart du tumulte citadin, tout en offrant un accès aisé à une variété de commerces de proximité. Assurément l’un des meilleurs endroits pour habiter dans le centre de Nantes, mais également l’un des plus chers !

L’île de Nantes

7/10
Bars & vie nocturne 9/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 5/10
Enserrée par deux bras de la Loire, l’île de Nantes est un quartier en pleine réhabilitation. Il abrite notamment le Grand Éléphant et la galerie des Machines inspirés de l’univers captivant de Jules Verne, l’écrivain emblématique de la ville. 
Le quartier a longtemps été le lieu de stockage du port de Nantes. Quand l’activité du port a décliné, il est devenu une immense friche industrielle avant de redevenir un quartier dynamique grâce aux Machines de l’île, symboles de l’attractivité touristique renouvelée de Nantes.
 
L'île de Nantes se divise en deux zones, séparées par les deux lignes de tramway. À l'ouest, le Quai des Antilles et ses Anneaux de Buren évoquant les anneaux des esclaves à l'époque du commerce triangulaire dont Nantes était l’une des plaques tournantes au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, le Quai des Antilles accueille de nombreux lieux incontournables chez les jeunes (et les moins jeunes) comme le Hangar à Bananes, la Cantine du Voyage à Nantes, le Stéréolux ainsi que de nombreux bars et clubs. On y trouve également le Carrousel des Mondes Marins, le Palais de justice, puis le quartier République, réputé pour sa vie étudiante avec ses bars et ses écoles.
 
À l'est, le quartier Beaulieu vibre au rythme de son centre commercial, de ses nombreuses écoles, du Conservatoire de Nantes, de la H Arena – la salle accueillant les matchs de l’équipe de handball locale, le HBC Nantes. Il abrite également le parc CRAPA (circuit rustique d’activité en plein air), magnifique écrin de verdure situé au bord de la Loire et abritant une flore locale et une faune exceptionnelle.
 
Aujourd’hui, l’île de Nantes est une zone en plein essor qui accueille de nombreux logements en appartements, bureaux, espaces de coworking, commerces et espaces culturels. C’est un quartier agréable à vivre, proche du centre-ville et desservi par deux lignes de tramway et de nombreux bus, notamment le C5 qui relie la gare de Nantes au Hangar à Bananes.
 
C’est un quartier idéal pour les jeunes actifs, le quartier disposant de toutes les commodités nécessaires. Les étudiants y trouveront également leur bonheur, le quartier étant parfaitement relié à l’université et à la gare, et facilement accessible depuis le centre-ville. Son dynamisme et sa richesse culturelle en font un véritable pôle d'attraction pour la jeunesse nantaise.

Haut Pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 4/10
Au nord du centre-ville, le long des rives sereines de l'Erdre, le quartier Hauts Pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix séduit les Nantais par son ambiance paisible et sa qualité de vie incomparable. Les promenades aménagées le long de l'Erdre et les nombreux espaces verts, tels que l'île de Versailles et son ravissant jardin japonais – rocailles et cascades, inspirées de l'habitat traditionnel nippon –, offrent une parenthèse dépaysante à quelques pas seulement de l'effervescence de l'hypercentre.
 
Le quartier vit au rythme de ses nombreux commerces et abrite le marché de Talensac, véritable institution et l'un des rares marchés couverts de la ville. Avec ses liens étroits aux artères commerçantes du centre-ville et son accès facile au campus Tertre de l'Université de Nantes via la ligne 2 du tramway, l'endroit combine praticité et charme à la perfection.
 
Côté gastronomie et divertissements, le quartier Hauts Pavés - Saint-Pasquier - Saint-Félix regorgent de petits restaurants et de lieux culturels animés, tels que le Pannonica près de Talensac ou la Scène Michelet. 
 
Chaque année, à la fin du mois d'août, le quartier vibre au son des Rendez-vous de l'Erdre, un festival de jazz gratuit qui célèbre la musique d'artistes venus des quatre coins du monde. Son emplacement privilégié, sa proximité avec les rives de l'Erdre et son éventail d'activités en font un quartier très convoité, même si cela se reflète dans les prix de l'immobilier. 

Canclaux - Mellinet

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 5/10
Le quartier Canclaux - Mellinet s’est développé au XIXe siècle dans le cadre de l’extension urbaine de Nantes vers l’ouest. Aujourd’hui, c’est un quartier résidentiel très apprécié pour son architecture et ses maisons élégantes. Les places Canclaux et Mellinet sont desservies par de grands boulevards et rues où se trouvent de nombreux commerces de proximité, des cafés, des pharmacies et boulangeries.
 
La proximité avec la place Graslin, permet de profiter facilement des atouts de l’hyper-centre et notamment des restaurants, des cafés, du cinéma ou encore du théâtre. Il offre également un accès rapide aux bords de Loire ainsi qu’au quai de la Fosse.
 
Situé dans la zone Dervallières - Zola, le quartier Canclaux - Mellinet possède à la fois les atouts de la ville et de la campagne grâce à sa proximité avec la rivière de la Chézine. Il offre ainsi un cadre bucolique agréable ainsi que de nombreux itinéraires de promenades.
 
En plus de sa situation privilégiée, le quartier est également parfaitement desservi par les transports en commun, notamment par la ligne C1 du chronobus, traversant la ville d’ouest en est.
 
Tous ces atouts font de Canclaux - Mellinet un quartier très prisé. Les prix des logements y sont donc logiquement supérieurs à ceux d’autres quartiers. Il correspond ainsi davantage aux jeunes actifs souhaitant s’installer à Nantes. 

Saint-Anne - Chantenay

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 6/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier Sainte-Anne - Chantenay est un quartier historique de l’ouest de Nantes, situé en bords de Loire sur les hauteurs de la ville. Le quartier est apprécié pour son ambiance village et sa vue panoramique sur Nantes et la fameuse grue jaune. Le quartier possède le charme d’une petite ville, avec ses petites places et ses ruelles, en plein centre d’une grande métropole. Il dispose également de nombreux commerces de proximité, et est parfaitement relié au centre-ville grâce à la ligne 1 du tramway ainsi qu’à la ligne C1 du chronobus.
 
Le quartier abrite le musée Jules Verne, dédié à la vie et l'œuvre de l’éminent écrivain, ainsi que le Planétarium de Nantes un peu plus loin.
 
En contrebas, se trouve l’ancienne carrière Miséry de Chantenay, devenue le Jardin Extraordinaire, oasis de végétation luxuriante, inspirée de l’univers de Jules Verne (encore lui !) et offrant un dépaysement total grâce notamment à son impressionnante cascade de 25 mètres de haut.
 
Côté sorties, il y en a pour tous les goûts ! On y trouve notamment la micro-brasserie Little Atlantique Brewery (plus communément appelée LAB), installée sur les bords de Loire, dans un bâtiment industriel atypique, datant du XIXe siècle.
 
Le quartier Saint-Anne - Chantenay est un parfait compromis entre ville et campagne, est à la fois dynamique et familial, qui séduit particulièrement les jeunes actifs souhaitant trouver un logement pour s’installer à Nantes. 

Procé - Monselet

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 5/10
Au nord-ouest de Nantes, le quartier Procé - Monselet est un quartier élégant et familial, très agréable à vivre pour les jeunes actifs. Il concilie les avantages de la vie urbaine et d’un quartier résidentiel paisible, entouré de nombreux espaces verts. Un cadre de vie idéal pour les jeunes couples, avec ou sans enfants.
 
Le quartier dispose de toutes les commodités : restaurants, boulangeries, commerces de proximité et écoles, mais son atout numéro un est sans conteste l’incontournable parc de Procé  et ses 12 hectares de verdure, un refuge prisé des Nantais pour flâner ou pique-niquer lors des douces journées estivales. Le parc abrite également le célèbre Babybob, une piste de mini-bobsleigh qui ravit les plus jeunes.
 
Le quartier Procé - Monselet est également très bien desservi par les différents modes de transport en commun, notamment par la ligne 3 du tramway, les chronobus C3, C1 et C6 ainsi que par les lignes de bus 26 et 54, ce qui facilité grandement l’accès au centre-ville. Un choix judicieux, surtout pour les jeunes actifs souhaitant s’installer à Nantes.

Saint-Donatien - Jardin des plantes

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
Le quartier Saint-Donatien - Jardin des Plantes séduit par son atmosphère résidentielle et sa proximité tant avec la gare que le splendide Jardin des Plantes et sa serre tropicale, un havre de verdure en plein cœur de la cité, propice à la détente et à la flânerie, agrémenté d'événements et animations réguliers. Le quartier abrite également un joli patrimoine architectural avec la chapelle Saint-Étienne, la basilique Saint-Donatien ou encore l’église Saint-Clément. 
 
Grâce à la ligne de chronobus C1, le quartier assure une liaison aisée et rapide avec le centre-ville, via la rue Maréchal Joffre, jalonnée de boutiques et de cafés. La ligne 10 de bus relie également le quartier au Boulevard Michelet, tandis que la ligne 2 du tramway permet un accès fluide aux différents campus universitaires.
 
Saint-Donatien - Jardin des Plantes incarne un équilibre parfait entre quiétude et dynamisme, attirant autant les jeunes actifs que les étudiants. Un quartier en pleine effervescence, offrant un compromis idéal entre vie urbaine et ambiance familiale. 

Facultés - Pont du Cens - Petit Port

7/10
Bars & vie nocturne 7/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 7/10
Le quartier Facultés - Pont du Cens - Petit Port s'étend au nord de Nantes, vibrant au rythme de sa jeunesse et de son dynamisme. C'est un véritable vivier étudiant, accueillant le campus Tertre de l'Université de Nantes, diverses UFR et l'école Audencia Business School. Une grande partie de la population estudiantine y vit et de nombreuses infrastructures y ont été développées pour répondre à leurs besoins. On y trouve notamment de nombreux équipements sportifs, dont la piscine du Petit Port et la patinoire, accueillant les matchs de l’équipe de hockey sur glace des Corsaires de Nantes. Le quartier dispose également de nombreux espaces verts avec les bords de l’Erdre et le parc de la Chézine, permettant la pratique de l’aviron ou de la course à pied.
 
Pour les sorties, quelques adresses parsèment le quartier, dont l'emblématique Berlin 1989, un bistrot à la terrasse spacieuse proposant une sélection de spécialités allemandes, très prisé des étudiants du campus Tertre.
 
Facultés - Pont du Cens - Petit Port bénéficie d'une excellente desserte en transports en commun, notamment grâce à la ligne 2 du tramway qui le relie aisément au centre-ville.
Sa proximité avec les institutions universitaires et l'école Audencia, ses multiples installations sportives et ses logements adaptés en font un havre idéal pour la jeunesse estudiantine de Nantes. De surcroît, les prix des locations et colocations y sont généralement plus abordables que dans le cœur de la ville ou ses alentours immédiats. 

Doulon - Bottière

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 8/10
Grand quartier situé à l’est de Nantes, Doulon - Bottière offre un cadre de vie idéal avec de grands espaces verts et de nombreux commerces de proximité. On y trouve notamment le parc du Grand Blottereau, le plus vaste de Nantes avec ses 19 hectares, où se déroulent, tout au long de l'année, des événements tels que La Folie des Plantes ou le festival Aux Heures d'Été.
 
Mais ce n'est pas tout ! Doulon - Bottière est aussi réputé pour ses équipements sportifs de premier plan, avec la piscine Jules Verne et le stade de la Beaujoire, temple du FC Nantes. Sans oublier le centre commercial Paridis et ses nombreux commerces de proximité.
 
Bien que légèrement excentré du cœur de la ville, ce quartier n'en est pas moins accessible, avec la ligne 1 du tramway et les lignes de bus 10, 11 et 12 qui le desservent à merveille. Ainsi, Doulon - Bottière se trouve à quelques encablures du centre-ville, de la gare et des campus universitaires. 
 
Un lieu où il fait bon vivre, avec ses infrastructures modernes et ses espaces verts. Les prix des locations et des colocations y sont également raisonnables et de ce fait, il convient parfaitement aux étudiants ainsi qu’aux jeunes actifs.

Nantes Sud

6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 8/10
Le quartier Nantes Sud se situe au bord de la Sèvre et de la Loire. Point d’entrée de la ville, relié à l’île de Nantes par les ponts de Pirmil et Georges-Clemenceau, il est le plus petit quartier de Nantes. Il n'en est pas moins animé et bénéficie de nombreuses animations proposées dans sa zone ou dans les quartiers et communes voisines, comme Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire. Nantes Sud se compose de sous-quartiers comme Pirmil - Saint-Jacques, Sèvre ou encore Gréneraie - Le Clos Toreau. Il est parfaitement desservi par les transports en commun et offre un accès privilégié au centre-ville grâce à la ligne de bus C4 et aux lignes de tramway 2 et 3.
 
Pour les amateurs de loisirs, le quartier révèle un potentiel environnemental exceptionnel, offrant de magnifiques itinéraires de promenades le long des berges de la Sèvre. On y trouve également le marché des Châtelets à Pirmil, idéal pour consommer local. Toujours à Pirmil, le cinéma Bonne Garde ravit quant à lui les amoureux du septième art.
 
Son cadre de vie, proche de la nature, son atmosphère conviviale et sa proximité avec le centre-ville de Nantes font de Nantes Sud un excellent compromis entre ville et nature, idéal pour les jeunes actifs.
 
Avec le quartier Doulon - Bottière, il est l’un des quartiers de Nantes où les locations et colocations sont les plus abordables, bien en dessous des prix de l’île de Nantes ou du centre-ville. 

Gloriette - Feydeau

6/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 4/10
Autrefois une île au cœur de la ville, jusqu’au comblement des bras de la Loire, le quartier Feydeau préserve une certaine atmosphère singulière. Ses imposants édifices, notamment, rappellent la vie fastueuse des armateurs du commerce maritime au XVIIIe siècle. Pour apprécier pleinement le charme de Feydeau, il suffit de déambuler sur les pavés de la rue Kervégan, artère centrale de l'ancienne île. Aujourd’hui jalonnée de restaurants et de bars, la rue (et celles adjacentes) s'anime particulièrement à la tombée de la nuit, attirant étudiants nantais, mais pas seulement. 
 
À l'ouest, elle débouche sur la place de la Petite-Hollande, sur l'ancienne île Gloriette, où chaque samedi matin se tient l'un des plus grands marchés de la ville. Un véritable rendez-vous incontournable de la vie nantaise. 
 
Au cœur du centre-ville, Feydeau-Gloriette allie charme, emplacement central et bonne desserte par les transports en commun – la ligne 1 du tramway notamment. Un micro-quartier de choix pour dénicher un logement à Nantes, que l’on soit étudiant ou jeune actif ! 

Madeleine - Champ de Mars et Olivettes

7/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 5/10
Le quartier Madeleine Champ de Mars, autrefois lié aux Olivettes, aux usines LU et à l'ancien marché de gros, a subi une transformation radicale depuis la construction de la Cité des Congrès. Une mutation harmonieuse qui a nettement rehaussé le charme de ses venelles, passages et cours. 
 
Situé à un carrefour stratégique des transports en commun (bus et tramway), le quartier Madeleine Champ de Mars est très bien desservi et offre un accès aisé à l’ensemble de Nantes. 
 
L’ancienne biscuiterie LU, devenue le “Lieu Unique”, un centre d'arts atypique dans un cadre post-industriel, témoigne de l'esprit novateur du quartier. Celui-ci, véritable melting-pot artistique, propose une fusion d'arts plastiques, de théâtre, de danse, de musique et de littérature. Le Lieu Unique abrite également un restaurant, un bar, un salon de lecture, un hammam et même une crèche. 
 
Le week-end, il invite à flâner le long du canal Saint-Félix avant le déjeuner ou le dîner. L’offre culinaire y est riche et variée avec ses restaurants et bars à vins. Un quartier nantais dynamique et attractif, qui séduit particulièrement les jeunes actifs quand il s’agit de chercher un logement à Nantes. 

Saint-Mihiel

6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 9/10
Montant des loyers 4/10
Enveloppant le pont éponyme – qui traverse l'Erdre et relie la place Chateaubriand à la place de la Bonde –, Saint-Mihiel constitue le lien entre les quartiers Hauts-Pavés-Saint-Félix et Malakoff-Saint-Donatien. Ce micro-quartier, à deux pas de l’hypercentre, le long des rives de l'Erdre, dévoile une atmosphère tranquille et conviviale. 
 
Saint-Mihiel s'anime particulièrement aux beaux jours et il est de ce fait un quartier très apprécié des Nantais pour ses apéros et ses verres en terrasse, notamment le long de l'Erdre sur les péniches et les quais. Les balades dominicales en famille mènent rapidement à l'île de Versailles et son jardin japonais, un incontournable des balades nantaises. Aux beaux jours, la possibilité de louer des bateaux électriques ou des canoës est synonyme de balade rafraîchissante et d’évasion. 
 
Saint-Mihiel est à proximité immédiate de toutes les commodités, des commerces de proximité, au marché de Talensac. Le centre-ville est à distance raisonnable et peut être rejoint à pied en quelques minutes, sinon, la ligne 2 du tramway emmènent aisément de part et d'autre de la ville, et notamment au campus Tertre de l’Université de Nantes. Grâce à tous ses attraits, Saint-Mihiel se distingue comme un micro-quartier de choix pour ceux cherchant un appartement ou une colocation à Nantes.
Vous l’aurez compris, Nantes est une ville agréable à vivre, ne manquant pas d’atouts pour séduire de nouveaux habitants. Tous ses quartiers possèdent des charmes différents. À vous donc de choisir celui qui correspond à votre profil ainsi qu’à votre style de vie. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix !