Joyau au bord du lac Léman, Lausanne se démarque comme une métropole vibrante et cosmopolite, reconnue pour son excellence académique et sa qualité de vie agréable. En octobre 2023, elle franchit un cap majeur, accueillant plus de 150 000 habitants, dont près de 17 % d’étudiants de 125 nationalités différentes, preuve de son attractivité croissante ! Lausanne mélange harmonieusement des espaces verts, une architecture historique et une vraie modernité. La ville se distingue par sa facilité de déplacement, à pied, en vélo, ou grâce à son réseau de transports en commun efficace, incluant métro et bus. Ses quartiers, chacun avec son identité, offrent une diversité d’options de vie et des loyers compétitifs par rapport à d'autres grandes villes, comme Genève ou Zurich. Épicentre de l'éducation et de la recherche, la ville accueille de nombreuses institutions éducatives, dont l'Université de Lausanne, l'école Polytechnique Fédérale (EPFL), l’école hôtelière, l’IMD, etc. Chaque année, la ville attire ainsi une population jeune et internationale, notamment des étudiants et des jeunes actifs, grâce à ses institutions de renom et ses opportunités de carrière prometteuses. Lausanne propose aussi une scène culturelle riche, des infrastructures sportives de premier plan, et une vie nocturne animée. Vous recherchez un logement à Lausanne dans l’un des meilleurs quartiers de la ville ? Explorez les charmes cachés et les attraits de cette ville éclectique en découvrant les meilleurs quartiers de Lausanne.
Le quartier du Centre
7/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 10/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 3/10
Le quartier du Centre, c’est le cœur historique de Lausanne. Il abrite de nombreux bâtiments historiques, des musées, des boutiques et des restaurants, des bars, des espaces verts, et bien sûr une grande variété de logements y compris des appartements en location, colocation et sous-location. Toutes les commodités sont regroupées dans ce quartier central, à la fois moderne et pittoresque. Le prix des logements à Lausanne est variable selon les quartiers. Ici, on est sur la fourchette haute, en raison de multiples attraits : nombreux transports en commun, proximité avec la gare CFF, restaurants et bars à la mode, espaces verts, commerces, boutiques et marchés hebdomadaires. Le quartier du Centre a tout pour plaire si on recherche un logement à Lausanne dans un environnement animé et branché. Dans ce quartier qui attire les touristes, les jeunes actifs et les étudiants de Lausanne apprécient d’y trouver une grande variété de cuisines, des restaurants traditionnels suisses aux bars branchés, en passant par la cuisine cosmopolite. Pour les amateurs de running, les bords du lac Léman offrent de nombreux sentiers de course avec une vue imprenable sur le lac et les Alpes.
Le quartier du Centre rassemble la vieille ville, le quartier du Flon, connu pour son architecture industrielle réhabilitée, ainsi que le quartier de la gare. Bars, restaurants, commerces (notamment dans la rue de la Navigation), salles de sports, clubs et salles de concert, la popularité du Flon ne s’en dément pas. Ancienne zone d’entrepôts, réhabilitée en zone de vie, toutes les facilités sont à proximité, y compris les transports en commun vers les universités et les hautes écoles. Par exemple, l'UNIL et l'EPFL sont à 10 minutes environ en transports en commun. En vélo, comptez 15 à 20 minutes entre un appartement dans le quartier du Flon à Lausanne et l'EPFL. Les pistes cyclables sont présentes le long de la plupart du trajet, principalement plates, mais attention aux quelques collines légères, comme souvent à Lausanne.
Les loyers moyens des logements à Lausanne sont parmi les plus chers dans le quartier du Centre. Louer un appartement dans la zone du Flon assure une vie animée et dynamique pour étudier à Lausanne mais les loyers sont souvent plus élevés, tout comme les risques de bruit et d’encombrement. Le quartier de la gare est plus fonctionnel pour les jeunes actifs par exemple, avec ses nombreux commerces et bureaux.
Ouchy
6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 2/10
Véritable écrin, le quartier d'Ouchy est situé au bord du lac Léman, ce qui lui donne une ambiance maritime, à la fois animée et relaxante. Délimité au nord par la gare de Lausanne, au sud par le Léman et à l'ouest par le parc olympique, cet ancien village de pêcheurs s’est développé au fil des années grâce à sa situation exceptionnelle. Proche des rives du Lac et extrêmement bien desservi par les transports en commun, c’est un quartier idéal pour étudier à Lausanne ou démarrer sa carrière. La ligne de métro M2 Ouchy-Olympique traverse la ville de bas en haut et permet par exemple d’être rapidement à la gare. Trains, trams, bus, métro et même bateaux, tout est à proximité pour se projeter rapidement dans un autre quartier, dans les villes environnantes, voire en France voisine.
Le quartier est connu pour ses bars et ses restaurants agréables, surtout l’été. A proximité du Parc E.-H. Jacques Dalcroze et bien entendu des rives du lac, Ouchy prend des airs de bord de mer dès les beaux jours. Il est aussi bien connu des sportifs pour ses parcs et ses infrastructures. Avec ses commerces en tout genre, du très branché au plus touristique, l’offre d’achalandage est très large. D'avril à septembre, le marché d'Ouchy s'installe chaque dimanche près du port, un moment idéal pour flâner. Malgré des loyers élevés, les logements à Ouchy sont prisés par les étudiants et les jeunes actifs. Car côté transport, pour étudier à Lausanne, l’IMD Business school et la Haute École Pédagogique du Canton (HEP) sont situées à quelques minutes à pied seulement du quartier d'Ouchy. L'Université de Lausanne (UNIL) et l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont à 15 à 30 minutes en bus ou à vélo. Pour étudier à l’école hôtelière de Lausanne (EHL) située sur les hauts de la ville, il faudra compter environ 40 minutes en tram et bus.
Sous-gare - Grancy
6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 8/10
Proximité écoles & universités 5/10
Montant des loyers 4/10
Entre les quais d’Ouchy et la gare de Lausanne, le quartier de Sous-gare – Grancy est chic, beau et central ! Plein de charme et d’âme, il séduit grâce à son histoire et ses élégantes demeures Belle Époque. Propice à la balade, avec plusieurs oasis de verdure, des larges avenues et un grand nombre de restaurants, bars et commerces disséminés autour du boulevard de Grancy (le seul boulevard de Lausanne !), le quartier est composé de deux parties distinctes : Sous-Gare est plutôt destiné aux affaires, commerces avec de nombreuses entreprises, banques, institutions, accompagnés de restaurants et bars. Grancy est plutôt résidentiel et universitaire, et offre une vue dégagée sur le Léman et les Alpes. Les écoles et les sites des principales universités ne sont pas à proximité directe mais facilement accessibles en transports. Pour se loger dans ce quartier de Lausanne, le choix est là et les prix aussi. On y trouve des offres en location à des budgets variés selon la surface et le type de bâtiment, ainsi que de jolies maisons et villas au charme ancien. La location d’un appartement pour une personne dans ce quartier de Lausanne est très recherchée. Les pépites partent vite ! Bien desservi par les transports publics, Grancy reste un bon compromis entre bâtisses historiques et résidences modernes, un quartier qui monte et qui bouge. À la fois branché et accueillant, il attire de plus en plus d'étudiants et de jeunes actifs en quête d’un appartement à Lausanne à des prix plus abordables qu’à Ouchy. La vie nocturne à Grancy est animée avec des bars branchés et des restaurants à l’ambiance plus intime. Pour les amateurs de musique live, le Bar des Arts est un lieu incontournable. En journée, l’animation n’est pas en reste, surtout au Café de Grancy, une institution locale, aussi connue pour son brunch dominical. S’il est peut-être un peu bruyant pour certains, ce quartier mêle l'énergie urbaine et la convivialité d'un village. Cependant, la concurrence pour les logements peut être rude.
Montoie - Bourdonnette
6/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 5/10
Montoie – Bourdonnette est un quartier multiculturel et cosmopolite. Situé au sud-ouest de Lausanne, il est délimité par le lac Léman au sud (le lac est – presque – partout ici !) et le quartier de Montriond/Cour à l'est. Dans ce coin de Lausanne, la population est plutôt jeune et active, avec une forte proportion d'étudiants et de jeunes professionnels, et près de 40 % des habitants sont des étrangers. Quartier populaire, avec des logements accessibles, il reflète une diversité culturelle attrayante. Les options de logement dans ce quartier de Lausanne sont assez variées et accueillent de nombreuses familles. Allant des résidences modernes aux bâtiments plus traditionnels, le quartier offre un cadre de vie adapté à tous les goûts. Les studios, les appartements d'une chambre ou encore les chambres en résidences étudiantes sont généralement plus abordables que dans les quartiers plus centraux de Lausanne. Certes, les rues n’ont pas le même charme que la vieille-ville ou le quartier de Grancy, mais il présente d’autres avantages. Historiquement, il avait été conçu pour fournir des logements subventionnés aux familles à bas revenus. Ces conditions sont toujours en vigueur pour certains logements à Lausanne, mais ne sont pas réservées qu’aux familles. Les jeunes et les étudiants s’y installent aussi, profitant d’un grand choix d'activités, de commerces et de services à proximité, des loyers abordables et des transports en commun. La FMEL (Fondation Maison pour Étudiants Lausanne) compte d’ailleurs sept bâtiments à la Bourdonnette, formant une sorte de petit village. L'université de Lausanne (UNIL) est très proche et d’autres sites, comme l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne, sont faciles à rejoindre en quelques minutes avec le métro M1. Ici, on profite des espaces verts, avec la promenade de Vidy à quelques minutes à pied, le Bois de Vaux de l’autre côté ou encore le parc Louis Bourget, à l'extrême ouest de Lausanne, dans le secteur de Vidy, bien connu comme l'un des hauts lieux de pique-nique estival !
Sébeillon - Malley
6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 4/10
À l’ouest du centre-ville et au carrefour des communes de Lausanne, Prilly et Renens, le quartier de Sébeillon/Malley est marqué par l'héritage industriel de Lausanne. De plus en plus dynamique, aujourd’hui il combine habilement son héritage industriel avec une modernité croissante. C’est pourquoi sa population ne cesse d’augmenter depuis 20 ans. Le secteur englobe quelques artères animées et des rues passantes, telles que la rue de Morges, la rue de Sébeillon, Tivoli, Prélaz, la Gare de Sébeillon ou encore l’avenue de Provence. Pour les étudiants à Lausanne, le quartier peut s’avérer bien pratique car il regroupe quelques établissements importants : l'école des métiers de Lausanne (ETML), l'école professionnelle pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat (EPSIC), l'école romande d'art et de communication (ERACOM), etc. L’école cantonale d'art de Lausanne (ECAL) se trouve à seulement quelques minutes en bus, sur la commune de Renens. Les logements dans ce quartier de Lausanne adoptent plusieurs styles architecturaux dont beaucoup se concentrent sur les anciennes friches industrielles du centre-ville. Toujours en plein développement, le quartier est plutôt bien desservi : plusieurs lignes de trolleybus (3, 6, 21), de bus (16, 18, 32, 33, 60) et l'accès au métro M1 avec les stations Montelly, Provence et Malley. La halte de Prilly-Malley est aussi une station importante pour les trains, offrant une excellente connectivité. Côté commerces, l’offre est moins importante qu’en centre-ville mais elle s’étend et se diversifie au même rythme que la mutation et l’essor du quartier ! Le centre commercial de Malley propose déjà une pléthore d'activités regroupant de la détente, des loisirs, du shopping. On trouve aussi de bons restaurants dans l’ensemble du quartier, chaleureux ou branchés, des bars animés, des cafés et des brasseries qui attirent les jeunes actifs et les étudiants vivant à proximité, ainsi que quelques institutions historiques, comme le fameux Café des Bouchers, fondé en 1941. Si le quartier est encore en plein chantier, sa transformation en zone mixte, à la fois résidentielle, commerciale et culturelle, est pleine de promesses !
Avec ses quartiers éclectiques et son esprit dynamique, Lausanne se révèle être une destination privilégiée pour les étudiants et les jeunes actifs. La diversité des quartiers de Lausanne reflète cette énergie : le quartier historique de la Cité, contraste avec l'ambiance contemporaine et artistique de Flon. Ouchy, au bord du Lac Léman, séduit par son charme maritime, tandis que le quartier de Sous-Gare offre une atmosphère résidentielle plus tranquille. D’autres lieux se transforment, comme Sébeillon/Malley, mêlant héritage industriel et développement moderne. Enfin, si vous préférez le calme et la tranquillité, vous opterez peut-être pour un logement à Lausanne du côté de Chailly, un quartier idéal pour les amoureux de la nature, mais bien relié au centre-ville de Lausanne. Que vous recherchiez l'effervescence culturelle, la proximité des institutions éducatives, ou un havre de tranquillité, Lausanne sait s’adapter à tous les besoins et styles de vie.