Capitale des Alpes, métropole internationale et scientifique, considérée comme l’une des toutes meilleures villes étudiantes de France, Grenoble rayonne à bien des aspects. En janvier 2022, elle recevait le prix de « Capitale verte 2022 ». Une distinction que seule Nantes avait remporté en 2012 parmi les villes françaises vivement engagées pour l’écologie.
Grenoble, c’est une ville jeune, sportive, écolo et économiquement active. De taille raisonnable, elle permet de se déplacer à pied, en trottinette ou en vélo, véhicule adoré des habitants, et se flatte d’infrastructures parfaitement adaptées à ces habitudes. Les trottoirs sont larges, les rues se composent régulièrement de pistes cyclables, la location de vélo est facile avec vélo+ et la gare se trouve équipée d’un garage à vélo couvert et sécurisé. Outre ces déplacements, Grenoble possède un réseau de transports en commun bien pensé avec trams et bus.
La ville accueille chaque année bon nombre d’étudiants et jeunes actifs. Quant aux logements à Grenoble, le prix du loyer reste accessible en comparaison aux autres métropoles. Aussi vrai qu’on dénombre plusieurs quartiers aussi singuliers qu’agréables où s’installer. Quels sont les meilleurs quartiers de Grenoble ? En voici la liste !
L’Île Verte
6/10
Bars & vie nocturne 6/10
Transports 7/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 6/10
Situé au nord-ouest de Grenoble, sur la boucle de l’Isère, l’Île Verte est un quartier calme et tranquille. Parmi ses bâtiments connus, on y trouve l’hôtel de Police, le cimetière Saint-Roch et les emblématiques trois tours de Grenoble où il est d’ailleurs possible de résider. Très prisé, l’Île Verte est aujourd’hui encore considérée comme l’un des quartiers de Grenoble les plus agréables pour vivre. Résidentiel, il est situé proche du centre, à seulement 5 bonnes minutes en vélo de la Vieille ville, moins du double en tram et à 15 minutes à pied. Pour les personnes étudiant au campus universitaire regroupant notamment Grenoble INP, la faculté des sciences, STAPS Grenoble, Sciences Po Grenoble ou encore l’IUT1, le quartier est bien desservi : un quart d’heure en tram des amphis. Ainsi, l’Île Verte profite d’une position géographique stratégique, proche du centre-ville et de l’Université Grenoble Alpes, le calme comme cerise sur le gâteau.
Pour étudier à Grenoble, qu’il s’agisse du campus ou des écoles implantées dans la ville, l’Île Verte est un choix pertinent. Certes, il ne s’agit pas d’un quartier festif, mais on trouve tout de même de nombreux commerces et il reste rapide de se déplacer à des endroits plus mouvementés. Car choisir l’Île Verte, c’est aussi profiter du contact avec la nature. Le quartier est connu pour y être frais en été et compte plusieurs espaces verts où il est agréable de s’arrêter. Bien que n’étant situés au sein du quartier, les plaisants Parc des Berges de l’Isère et Parc Paul Mistral ne sont jamais loin. Vous serez aussi proche du massif de la Chartreuse. De quoi faire quelques randos au départ de l’Île Verte et admirer la vue sur Belledonne et Grenoble. Restons dans le sport. Car si vous aimez courir, le jogging le long de l’Isère attire les grenoblois toute l’année. Et si vous ne vous sentez pas bien, ce qu’on ne vous souhaite pas, l’hôpital nord (CHU) de La Tronche est situé juste en face du quartier.
L’appartement à Grenoble côté Île Verte est assez cher. Il s’agit d’un quartier demandé où le coût du loyer se situe sur la fourchette haute des prix grenoblois.
L’Île Verte est le compromis idéal entre la proximité du centre grenoblois et du campus de Saint-Martin-d’Hères, le calme résidentiel et l’accès aux espaces verts comme arguments supplémentaires. Ces qualités offrent ensemble un beau et sympathique quartier convoité par la population du coin. Alors n’hésitez plus pour votre logement à Grenoble !
Chorier - Berriat
7/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 7/10
Proximité écoles & universités 8/10
Montant des loyers 8/10
Quartier nommé en raison des deux axes Cours Berriat et Rue Nicolas Chorier ; ancien secteur industriel et ouvrier de la ville. Chorier-Berriat est vivant, actif et cosmopolite. Il englobe le quartier Saint-Bruno, avec ses commerces abordables et son marché Saint-Bruno. Pour rester dans le thème, on trouve aussi le marché de L’Estacade, ouvert six jours sur sept à la frontière entre Chorier-Berriat et le centre.
L’idéal logement étudiant à Grenoble se trouve peut-être à Chorier-Berriat. Les loyers y sont abordables et le site comprend bon nombre d’appartements adaptés pour une colocation à Grenoble ou une recherche de studio, dont plusieurs résidences étudiantes. La vie nocturne prend le pas sur le caractère « jeune » du quartier. La Belle Electrique, l’Ampérage et le Drak Art sont situés le long du Drac et rassemblent chaque semaine la tranche fêtarde grenobloise. Avec ça, le Beer Square Grenoble et le PTIT LABO sont généralement investis comme before ou after pour leurs bières artisanales. Toujours du côté du Drac, le quartier est récent et s’est imposé comme un lieu plaisant où les associations, start-ups grenobloises et grandes entreprises se sont installées. On y trouve donc de quoi divertir ce beau monde : mur d’escalade (Espace Vertical 3), escape game et salle de spectacle (La Salle Noire). A l’opposé du quartier, le Cours Jean Jaurès rassemble lui aussi de nombreux commerces. Restaurants, fast-foods, bars et magasins installés de chaque côté de la route, le Cours nous rappelle que le centre-ville est juste là.
Côté accessibilité, Chorier-Berriat est plutôt bien desservi. Il vous permet de trouver un logement à Grenoble bien placé, proche du centre, de la gare, du Cours Jean Jaurès et du Boulevard Joseph Vallier. Selon l’endroit où vous habitez, le tram A, le tram E ou le tram C devrait être accessible en moins de 10 minutes à pied. Il vous est rapide de marcher, rouler ou prendre le tram jusqu’au centre de Grenoble et profiter de tous ses avantages.
Les écoles, IUT et autres formations présentent au cœur de la ville sont à votre portée, vous permettant d’être à l’heure même si votre réveil ne sonne pas. Pour habiter proche de l’INP Grenoble, des IUT1 ou IUT2 à proximité de la gare ou de la réputée Grenoble École de Management, on peut considérer que Chorier-Berriat est le meilleur quartier de Grenoble. Tout y est très vite accessible. Le campus, lui, est plutôt loin, bien qu’étant direct avec le tram C en 25 minutes. Or, on trouve la gare comme judicieuse alternative. En effet, le quartier s’avère intéressant pour trouver un logement étudiant à Grenoble même si vous étudiez au campus. Régulier et pas cher, le train de Gare de Grenoble à destination de Grenoble Université – Gières fait le trajet en 11 minutes.
Chorier-Berriat est un quartier de choix si vous aimez sortir, bouger et être proche du centre sans payer trop cher votre loyer. Pour les étudiants et jeunes actifs à Grenoble, il s’agit d’un lieu très apprécié.
Vieille Ville
8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 9/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 6/10
On peut considérer qu’il s’agisse du centre-ville de Grenoble. La Vieille ville englobe plusieurs petits quartiers tels que Championnet, en vogue depuis quelques années, l’Hyper-centre, les Halles et Notre Dame, le plus vieux de la ville. La place Victor Hugo, point central de Grenoble, y trouve aussi sa place. Si ce site semble être étendu, vous aurez fait les deux extrêmes en tout juste 20 minutes à pied. Car oui, le centre grenoblois est principalement réservé aux piétons et vélos.
La Vieille ville est densément constituée de restaurants, bars, magasins, supermarchés et cafés coworking, si bien qu’elle offre le plein potentiel commerçant de Grenoble juste devant votre porche. Les bonnes adresses ne manquent pas ! Passez goûter les bières locales de Not a Beer, Dr D. ou du Neptune avant d’enchainer sur le Tonneau de Diogène, l’un des plus vieux bars de Grenoble. Dans ce quartier où les étudiants – et pas que d’ailleurs – occupent leurs soirées, comme il est facile de sélectionner les bonnes adresses pour votre prochain barathon. Des enseignes plus mouvementées pour danser sont aussi de la partie. Quant aux restaurants, il y en a pour tous les goûts, des sushis du ShunBun aux pizzas de Come Prima, en passant par l’Hambourgeois catégorie burgers, La Cuisine des Tontons pour la délicieuse gastronomie franchouillarde ou le Tacos de Grenoble pour le plaisir local.
Sur un chemin plus sage, c’est au sein de ce quartier qu’on trouve beaucoup de rendez-vous culturels. Cinémas d'art et d'essai tels que le Méliès ou multiplex Gaumont Pathé y ont leur place, tout comme plusieurs muséum – pour certains gratuits ! – du Musée de Grenoble au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Entre le quartier des antiquaires et la place du tribunal, le centre historique de Grenoble va devenir votre quotidien.
Les transports en commun de Vieille ville sont nombreux. Selon où vous allez, il passe des bus ainsi que trois trams (le A, B et le E, ainsi que le C en bordure de quartier). Le tram B traversant le centre-ville semble être la meilleure solution pour aller jusqu’au campus de Saint-Martin-d’Hères. Si votre école ou université se trouve dans Grenoble, vous devriez pouvoir y aller à pied ou en vélo. Le quartier compte beaucoup de pistes cyclables et saura sûrement vous convaincre d’opter pour le deux-roues.
A l’image de l’Île Verte, le prix du loyer n’est pas des plus accessibles. Comme dans toute autre métropole, le logement à Grenoble en plein centre-ville possède un certain coût. Toutefois, si vous voulez un appartement à Grenoble à même le centre pour profiter pleinement des commerces environnants, des activités culturelles, de la vie étudiante, la Vieille ville offre une expérience grenobloise très appréciable. Si on ajoute la praticité des transports en commun et que le bruit ne vous dérange pas, il semblerait que vous ayez trouvé votre quartier favori.
Eaux-Claires
7/10
Bars & vie nocturne 5/10
Transports 8/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 9/10
Situé à l’est de Grenoble, ce quartier résidentiel apparaît comme assez calme. Hormis les voitures, ce seront sûrement les lycéens qui feront le plus de bruit. En effet, le quartier rassemble deux lycées : les Eaux Claires et le Lycée Polyvalent Vaucanson tout au sud. Les commerces sont assez peu nombreux mais il vous sera tout de même possible de faire vos courses ou de manger sur place si le frigo est justement vide. Il reste tout aussi clair que la vie nocturne n’est pas à l’avantage du quartier. La recherche de bonnes adresses vous fera marcher un peu. Les étudiants et jeunes actifs à Grenoble y verront toutefois un bon compromis entre la tranquillité et le centre-ville à proximité.
Le quartier des Eaux-Claires est notamment desservi par le tram C, le tram E et le bus 25, trois transports stratégiques vous permettant d’aller vers le campus (tram C) sans correspondance ou de vous rendre rapidement au centre-ville (tram E ou bus 25 selon votre destination). Ainsi, les formations proposées en ville, de l’école de commerce et management de Grenoble aux IUT seront à votre portée. Si vous avez une voiture, le quartier à cet avantage d’être plus adapté aux automobilistes que les autres sites. Vous ne trouverez pas – ou peu – de places gratuites aux Eaux-Claires, mais profiterez du Parking Relais Vallier-Catane en face du Boulvard Joseph Vallier et aurez plus de chance de trouver des places libres.
Avantage, le coût du loyer pour un logement à Grenoble est abordable aux Eaux-Claires. Pourtant collé à Chorier-Berriat, les prix y sont plus accessibles. Davantage écartés du centre, moins convoités, les colocations et appartements en général y sont malgré tout assez vite remplis en raison du prix. Veillez donc à ne pas trop hésiter.
C’est bien l’avantage de Grenoble que sa petite taille, habiter le quartier des Eaux-Claires vous permet de profiter du calme et des prix moins élevés du loyer sans être loin du centre-ville. Il s’agit d’un quartier pratique pour étudier à Grenoble, d’autant que le domaine universitaire est direct en tram.
Saint-Laurent
6/10
Bars & vie nocturne 8/10
Transports 6/10
Commerces & alimentation 6/10
Proximité écoles & universités 7/10
Montant des loyers 7/10
Voilà un lieu que certains qualifieraient d’incontournable si vous venez à Grenoble. Alors pourquoi ne pas y habiter ? C’est au quartier Saint-Laurent qu’on retrouve ce qui symbolise le mieux la ville : les bulles de Grenoble qui montent au Fort de la Bastille, les façades colorées bordant les berges de l’Isère et la vue dégagée sur les montagnes, dont la Chartreuse qui vous regarde de haut. C’est aussi à Saint-Laurent que les étudiants et jeunes actifs à Grenoble viennent se poser sur les berges ou qu’on trouve sa pizza favorite parmi les divers restaurants italiens du Quai de France, de la Toscana à la Cucina. De fait, Saint-Laurent était à l’origine un quartier italien. A Saint-Laurent, vous êtes au cœur du quartier historique et il ne tient qu’à vous de traverser l’Isère pour en poursuivre l’expérience.
Au sein du quartier on trouve le Musée archéologique Saint-Laurent et le Musée du Dauphinois, lequel vous permet d’avoir une belle vue sur la ville. Si ce n’est pas assez haut pour vous, le sentier menant au Fort de la Bastille est juste en bas de chez-vous ! Pour des soirées plus mouvementées, le Vieux Manoir est tout prêt aussi.
Traversez un pont et vous voilà dans l’Hyper-centre pour profiter de son activité. Quoi qu’il en soit, il vous faudra marcher un peu. Les transports sont très réduits dans ce quartier, tout comme l’accès aux voitures, troqué contre des rues piétonnes. Pour rejoindre le campus universitaire, le tram B de l’arrêt Notre-Dame - Musée reste proche et vous y emmène sans correspondance. Vous restez aussi proche de la gare par ce même tramway ou en prenant la ligne A, de quoi vous rendre à la Grenoble Ecole de Management ou aux IUT1 et IUT2, regroupant notamment Information-Communication, Mesures physique ou Métier du Multimédia et de l’Internet (MMI), en 15 minutes en transport ou 20 bonnes minutes à pied.
La richesse d’activité et la position géographique du quartier impliquent un coût du loyer supérieur à la moyenne grenobloise. Néanmoins, les logements à Grenoble côté Saint-Laurent vous seront en moyenne moins chers qu’à l’Île Verte ou dans la Vieille ville. Et puis, il suffit de se balader au sein du quartier pour être charmé.
Grenoble a tout de la ville agréable pour s’installer. Sa superficie de taille moyenne offre la chance de ne jamais être loin du centre-ville et son réseau de transport permet de toujours avoir un tram ou un bus pour rejoindre votre destination. On accorde à cette ville une autre qualité forte, elle regroupe plusieurs quartiers dont chacun possède son identité et ses avantages.
Bien que d’autres quartiers puissent être à mentionner, plus résidentiels pour la majorité, il se peut fortement que votre appartement à Grenoble préféré pointe vers ceux dont nous avons fait la synthèse. Si vous préférez être proche du campus universitaire, direction Saint-Martin-d’Hères !