Cours Julien
8/10
Bars & vie nocturne 10/10
Transports 9/10
Commerces & alimentation 10/10
Proximité écoles & universités 6/10
Montant des loyers 7/10
Le cour Ju’, comme l’appellent les locaux, est le quartier le plus branché de Marseille. Anciennement connu comme le quartier de vente de fruits et légumes, il est maintenant cosmopolite, animé et décoré de street art. Situé à deux pas du vieux port, c’est un quartier central où tout se fait facilement à pied ou à vélo. La population est jeune, artistique et alternative. Elle aime flâner sur les terrasses des cafés la journée et se mélanger dans les bars de la place Notre-Dame-du-Mont le soir. Les rues piétonnes du Cours Julien foisonnent de boutiques de créateurs, galeries d’art, musiciens, bars, restaurants et salle de concert. C’est un quartier chaleureux où il est facile de rencontrer du monde et de se lancer dans des débats sur la vie avec des inconnus… S’il y a bien un endroit pour faire la fête, c’est ici ! Les étudiants de Marseille s’y rejoignent des quatres coins de la ville pour boire une bière ou un Ricard. Il est facile et plaisant de bouger de bars en bars et de découvrir de nouvelles ambiances. Seul ou accompagné, vous êtes sûr de passer une bonne soirée dans le quartier du Cours Ju.
Le melting pot est sûrement l’un des meilleurs bar du quartier du Cours Julien pour boire une bière artisanale ou un bon verre de vin local. C’est un bar populaire chez les étudiants de Marseille. Plusieurs fois par semaine, des concerts de musiques du monde égayent cet endroit branché, mais sans prétention. Si vous êtes amateurs de musique, l'espace Julien va vous plaire. Cette salle de concert créée en 1984 a accueilli des légendes allant de Chet Baker à Her, en passant par Alain Bashung. Cet espace se décrit comme un « laboratoire de référence pour les artistes émergents ». Là-bas, on accueille à bras ouverts la diversité culturelle de la métropole cosmopolite.
Situé entre le 1er et le 6ème arrondissement, le quartier est idéalement desservi par la ligne de métro 2 et la ligne de bus 74, tous deux à l’arrêt Notre-Dame-Du-Mont. A pied, vous êtes à 15 minutes du vieux port.
Tous les logements étudiants ne sont pas dotés d'une machine à laver. Si vous n’avez pas ce luxe, il existe deux lavomatiques à quelques pas du Cours Julien. Les loyers des appartements du quartier sont relativement bas comparé au reste de Marseille. Un studio étudiant, meublé ou non, se louera entre 400€ et 600€ par mois. Vous pouvez également opter pour une colocation dans la même fourchette de prix mais dans des appartements plus grands et plus sympathiques. À vous de choisir !
Mais attention, habiter sur le Cours Julien veut aussi dire que si vous ne voulez pas faire la fête, c’est souvent la fête qui vient à vous…A bon entendeur ;)